Guide pour recharger sa voiture électrique

Si vous avez opté pour une voiture électrique, vous avez de quoi être fier de vous. Les véhicules électriques présentent de nos jours, un réel impact positif pour l’environnement. Elles engendrent moins de pollutions, moins de problèmes environnementaux. Mieux, en adoptant une voiture électrique, vous vous épargnez toute restriction de circulation.  Vous faites également des économies à la longue et pouvez bénéficier d’une prime véhicule électrique. Néanmoins, une question peut subsister. Comment bien recharger sa voiture électrique ?

Que faut-il intégrer dans la recharge d’un véhicule électrique ?

Avant toute chose, chaque voiture électrique ne présente pas les mêmes capacités pratiques et énergétiques. Pour cela, vous vous devez de prendre en compte plusieurs facteurs. Nous les exposons afin que vous puissiez désormais recharger votre batterie le plus simplement du monde.

Autonomie et capacité de la batterie

Bien qu’elles soient toutes en lithium-ion, selon le type de batterie, la voiture aura plus ou moins d’autonomie. La durée de votre déplacement doit alors être prévue en fonction des capacités de la batterie. Vous vous devez alors de rester vigilant et de planifier des arrêts pour recharger votre voiture électrique en toute tranquillité, sans risque de panne.

Les différents types de prises coté véhicule et côté borne

Vous avez deux types de prises côté véhicule. D’abord la prise type 1, SAE J1772 d’origine japonaise, permet de recharger de façon lente mais aussi de façon semi-accélérée, jusqu’à 7 kW. Ensuite la prise type 2, Mennekes, est la prise standard que l’on trouve sur toutes les bornes électriques. Elle aide à répondre aux besoins électriques gourmands. S’agissant de la prise côté borne, elle est idéale pour recharger en courant continu. Les bornes publiques peuvent d’ailleurs recharger plus vite et avec des débits supérieurs que les autres prises. Ainsi, vous pouvez avoir entre 43 et 350 kW.

Tenir compte de la puissance électrique

En ce qui concerne la puissance électrique pour recharger un véhicule électrique, elle dépend de plusieurs éléments. On peut citer le type de voiture, la prise et la capacité de stockage de la batterie. Elle dépend également de la puissance de la borne recharge voiture électrique.

Prendre en compte la recharge rapide

En fonction du type de borne et de prise, le temps de chargement peut différer. Vous devez alors faire attention aux types de bornes ou de prises à utiliser. Généralement, les bornes publiques sont plus puissantes que les bornes des particuliers, surtout sur les aires d’autoroute. Afin de recharger de façon plus performante et plus rapidement, vous pouvez aussi acquérir une prise renforcée.

Lieu et processus de recharge d’une batterie électrique

A votre domicile, vous pouvez recharger votre voiture électrique. C’est possible sur une prise domestique classique avec un câble de recharge. Vous pouvez aussi retenir d’installer une prise renforcée  ou une Wallbox. Cela permet de réduire vraiment le temps de chargement. Lorsque vous vivez en copropriété, vous aurez besoin d’une demande d’autorisation préalable.  Vous pouvez aussi retenir de recharger votre véhicule électrique sur les bornes publiques. Elles sont disponibles sur les parkings des centres commerciaux, les axes routiers, les voiries, les hôtels mais également les restaurants. Selon plusieurs modalités, vous pouvez recharger votre voiture. Que ce soit en libre-service, en stationnement payant ou encore sur présentation d’une carte borne recharge voiture électrique gratuit. Vous pouvez aussi décider de recharger votre voiture sur les bornes privées offertes par les particuliers.

Qu’en est-il du coût de recharge d’une voiture électrique ?

Le prix de recharge d’une voiture électrique peut varier selon plusieurs facteurs. Il y a les facteurs dépendants de vous. Ici, il s’agit du modèle de la voiture ainsi que des options qui vont impacter le coût de rechargement. Ce, en fonction de son autonomie de batterie et sans consommation en électricité. Néanmoins, la puissance de la prise ou de la borne de recharge vont également influencer le temps de chargement de la voiture électrique. Pour finir, ce sont les prix des fournisseurs qui pourraient impacter le coût de recharge. En fonction de votre abonnement ou de votre contrat, le prix de l’électricité ne sera pas le même.

Le lieu de recharge est aussi un élément important. Son impact est évident sur le coût de recharge de votre voiture électrique. En effet, il est plus accessible économiquement de charger son véhicule à domicile. Ceci, surtout au cours des périodes creuses ou grâce aux avantages du crédit impôt pour une installation. Toutefois, la recharge est gratuite sur certaines bornes gratuites. Sur d’autres bornes, elle ne l’est pas. Vous pourrez néanmoins vous en sortir par le biais des abonnements avec tarifs dégressifs. Vous pourrez alors bénéficier de la force de puissance plus élevée des bornes qui assure une recharge plus rapide.

La recharge d’une voiture électrique est l’un des principaux freins à son achat. Vous pouvez le faire chez vous grâce à une borne de recharge électrique ou une prise classique. C’est également possible en extérieur avec les multiples points de recharge électrique. Ainsi, il est de nos jours très facile de recharger ses batteries. Pour plus d’information sur ce sujet, cliquez sur ce lien : https://www.roadstr.fr/location-voiture-electrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.