Guide de voyage de Toulouse – Pourquoi vous devriez visiter et que faire une fois sur place ?

Toulouse est remplie de rues colorées, d’un centre ancien et d’une vie nocturne animée. Ajoutez à cela l’un des meilleurs marchés alimentaires de France et vous obtenez un city break parfait. Mon blog de voyage sur Toulouse contient tout ce que vous devez savoir, ce qu’il faut faire, où séjourner et où goûter la meilleure cuisine française.

Je ne suis pas souvent livrée à moi-même lors des voyages de presse, mais j’ai vraiment apprécié la liberté d’explorer Toulouse par moi-même. Bien qu’il s’agisse de la quatrième plus grande ville de France, lorsqu’on se promène dans le centre-ville, on a l’impression d’être tout sauf ordinaire. Je commence à être obsédée par les bâtiments colorés et à lorgner sur les nombreuses boulangeries et pâtisseries devant lesquelles je passe. Avant de m’en rendre compte, j’ai passé deux heures à me promener dans la vieille ville de Toulouse et mon esprit est rempli d’inspiration pour mon blog sur le voyage à Toulouse.

Toulouse n’est pas envahie par les touristes et est remarquablement calme pour un samedi matin. Je décide de prendre une chaise au Café des Artistes, l’un des nombreux cafés en plein air de Toulouse. J’ai essayé une chocolatine (l’équivalent toulousain d’un pain au chocolat), car il aurait été impoli de ne pas le faire ! En écoutant les habitants parler avec leur accent français de rêve, je commence à me sentir comme un local. J’ai même réussi à dire “Chocolatine s’il vous plaît” et “Merci Monsieur” à mon fringant serveur français ! Je me sentais assez satisfaite de moi et j’adorais l’idée d’explorer une ville inconnue toute seule.

Malheureusement, cette idée de “vivre comme un local” n’a pas duré longtemps. J’essaie discrètement de prendre un selfie du café avec mon iPhone, mais je ne vois que ma grosse tête, et rien du joli café derrière moi. J’ai sorti mon bâton à selfie, et comme ça, je suis redevenu un touriste…

Toulouse est un endroit assez cool pour être un touriste. La ville est vraiment facile à naviguer et c’est un tel plaisir de s’y promener – vous ne pouvez pas vous empêcher de tomber amoureux de ses jolies rues. Connue sous le nom de La Ville Rose, la plupart des bâtiments ont une ravissante façade en briques rose-terracotta.

Toulouse est une ville universitaire et possède une atmosphère merveilleuse, c’est le genre de ville dans laquelle je pourrais vivre. J’aime Paris (qui ne l’aime pas ?), mais je ne me verrais jamais y vivre. Il semble que je ne sois pas la seule à penser ainsi, Toulouse a souvent été élue par les autochtones comme la ville la plus attrayante pour vivre en France. En plus de ses jolies rues et de son centre culturel, Toulouse est une ville animée qui accueille plus de 1000 événements chaque année. Des festivals sont régulièrement organisés, avec des prix d’entrée nominaux, et les soirées d’été sont particulièrement animées. Le marché Victor Hugo organise un rassemblement nocturne quatre fois par an, de 18h30 à 22h30, et il se trouve qu’il avait lieu pendant mon séjour. Les rues entourant le marché étaient bondées de locaux dégustant du vin et des assiettes de charcuterie, l’atmosphère était électrique.

Toulouse est également très bien située pour profiter des nombreuses villes et régions de France, entre les Pyrénées et la Méditerranée. Vous pouvez faire une randonnée dans les montagnes, passer une journée à la plage, visiter la cité antique de Carcassonne ou faire une dégustation de vins à Bordeaux. Toulouse est également la porte d’entrée du Pays basque, ce qui m’amène au point suivant : les Toulousains adorent les tapas !

Les meilleures choses à faire à Toulouse

Prenez le temps d’explorer Toulouse à pied

Même si vous avez loué une voiture à Toulouse, visitez la ville à pied ! Toulouse compte de nombreuses cathédrales et d’impressionnants sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais flâner dans ses rues secondaires est l’une des choses que j’ai préférées faire à Toulouse. Il y a très peu de lignes droites, la plupart des rues sont courbes, ce qui ne fait qu’ajouter à leur mystère. On se demande toujours ce qu’il y a au coin de la rue…

Visiter la basilique de Saint-Sernin

La basilique de Saint-Sernin est l’une des plus grandes églises romanes d’Europe et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a été construite au 11e siècle en l’honneur de saint Saturnin et servait aux pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’entrée est gratuite, mais vous pouvez payer un supplément pour visiter le déambulatoire et la crypte.

Promenade le long de la Garonne

Un autre de mes préférés a été la marche le long de la Garonne. Son chemin bordé d’arbres est magnifique. Ne manquez pas le Quai Lucien Lombard, c’est l’endroit idéal pour capturer le Dôme de la Grave, le monument le plus photographié de Toulouse. Le Pont Neuf, malgré son nom, est l’un des plus anciens ponts de Toulouse et se trouve également ici.

Visiter la place du Capitole

La place du Capitole est le cœur de Toulouse et se trouve être le siège du gouvernement municipal depuis le 12e siècle. J’ai trouvé le bâtiment néoclassique très impressionnant, mais on m’a dit que son intérieur était vraiment spectaculaire.

Visitez l’usine Airbus et le musée aéronautique Aeroscopia.

Toulouse abrite le siège social d’Airbus, qui emploie plus de 21 000 personnes. Il suffit de dire que c’est une affaire très importante à Toulouse ! L’A380, le plus grand avion de ligne du monde, est assemblé ici et vous pouvez visiter l’usine. Il faut réserver cette visite une semaine à l’avance, nous n’avons donc pas pu la voir.